Les métiers au féminin et leurs lots d’avantages

Les métiers au féminin et leurs lots d’avantages

Tous les métiers s’exercent au FÉMININ et comportent leurs lots d’avantages.

À compétence égale, certains employeurs ont encore le réflexe d’embaucher, dans un métier traditionnellement féminin, une femme et dans un métier traditionnellement masculin, un homme. Il faut toutefois pallier le préjugé que certaines habiletés ou capacités sont présumées appartenir à un sexe plutôt qu’à l’autre.

Le monde du travail a bien évolué. L’évolution de la technologie et de l’ergonomie permettent maintenant à la majorité des personnes d’exercer le métier qui leur plait. Évitons de sexualiser les domaines d’emploi.

 

Outre de pallier la pénurie de main-d’œuvre, la mixité au travail par l’embauche de femmes dans un milieu d’hommes engendre plusieurs avantages :

Amélioration du climat de travail
Cette présence permet de créer un climat plus «humain» et plus détendu.

Effet motivateur
La constance, la minutie et la rapidité sont des qualités spécifiques attribuées généralement aux femmes. Ainsi, par leur exemple au travail, les femmes ont un effet motivant auprès de leurs collègues masculins, ce qui contribue à la performance de l’équipe et donc de l’entreprise.

Augmentation de la productivité
L’effet motivateur et l’amélioration du climat de travail ont pour conséquence «naturelle» d’augmenter le niveau de productivité des équipes de travail. Les femmes introduisent des façons différentes de penser le travail : la diversité des points de vue aide à générer de nouvelles idées pour la résolution de problèmes.

Renforcement de la santé-sécurité au travail
Les femmes utilisent davantage les outils mis à leur disposition pour soulever ou déplacer les charges. Leurs méthodes de travail sont plus sécuritaires et ainsi, elles se blessent moins que les hommes. Elles ont un effet d’entrainement positif sur le respect des mesures de santé et sécurité au travail.

Évolution des conditions générales de travail
L’intégration des femmes dans des postes masculins est également l’occasion pour l’entreprise d’amorcer une réflexion sur certaines conditions de travail. Par exemple, elle donne l’opportunité de revoir l’aménagement des horaires de travail et d’évaluer les besoins en conciliation travail/famille de l’ensemble du personnel.

En somme, s’investir dans la diversité par l’embauche de femmes c’est payant!

Marie-Claude Hudon

One Comment

  • Susie

    It’s rare for me to find something on the web that is as enrtntaieing and fascinating as what you have got here. Your page is sweet, your graphics are outstanding, and what’s more, you use reference that are relevant to what you are saying. You are definitely one in a million, great job!

Écrire un Commentaire